Agenda de la Nouvelle-Aquitaine à Paris

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48h Cosméto

Mercredi 13 et jeudi 14 octobre Carrousel du Louvre

Le secteur cosmétique se produira pour la saison de rentrée 2021 avec un double grand épisode au Carrousel du Louvre les 13 et 14 octobre prochains. Organisé par Cosmetic Valley, cet évènement rassemblera pour la toute première fois, le salon international Cosmetic 360 et le Sommet de la filière française parfumerie-cosmétique.

 Et pourquoi parle-t-on de la Cosmétique en Nouvelle-Aquitaine ?

Depuis janvier 2018, le pôle de compétitivité Cosmetic Valley a ouvert un Bureau régional ouvert en 2018, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et l’appui de l’Agence ADI-NA.  En tant que coordinateur national de la filière Parfum-Cosmétique, Cosmetic Valley partage la stratégie des Régions partenaires pour :

  • Développer un ancrage territorial avec une visibilité nationale
  • Dynamiser le croisement entre la filière métiers Parfumerie–Cosmétique, les technologies innovantes et les services d’accompagnement de projets
  • Valoriser les savoir-faire des entreprises au travers de son Domaine d’Excellence Territorial (DEST)

Ainsi, la filière Cosmétique Bien-être en Nouvelle-Aquitaine est intégrée au chantier « Innovation et compétitivité des entreprises de la santé » de la feuille de route Santé en Nouvelle-Aquitaine : Conduire des actions pour répondre à cette stratégie tournée vers des innovations et positionner la région Nouvelle-Aquitaine comme territoire phare de la filière.

La filière s’attache tout particulièrement à développer des projets autour de la naturalité, des circuits courts, et à promouvoir la Responsabilité Sociale et Environnementale. Véritable attente des consommateurs mais également du citoyen, cette démarche est en parfaite adéquation avec celle de Néo Terra, la feuille de route de la transition environnementale et climatique de Nouvelle-Aquitaine : « La transition agroécologique, valorisation de la biodiversité, transition agroécologique… ».

Cette démarche est reconnue pour la filière Parfumerie–Cosmétique Bien-être en Nouvelle-Aquitaine, au travers notamment de son Domaine d’Excellence Territorial (DEST) : « Naturalité et valorisation de la cellule végétale » appelé aussi Lipochimie et valorisation des Agroressources.  Une action structurante qui s’appuie sur l’expertise de deux plateformes que sont l’Institut des corps gras (ITERG) à Canéjan (33) et le Centre de Valorisation des Agro-ressources (CVA) à Brive (19).

A l’occasion des 48H Cosméto, 12 entreprises de Nouvelle-Aquitaine seront présentes au Salon Cosmetic 360 :

Bioalternatives (86), CEREVAA (33), Polymer Expert (33), Laboratoire Cosderma (33), Imasens (24), KAMAX (87), Groupe Idea Tests (33), Insilibio (87), Silab (19), ELYSIA Bioscience (33), SEPROSYS (17), Centre 7 (87).

Et Françoise JEANSON, Vice-présidente en charge de la Santé et de la Silver économie participera au Sommet de la Filière française parfumerie-cosmétique.

Plus d’information sur la Filière parfumerie-cosmétique régionale ? Téléchargez la plaquette de la filière régionale 

 

Le Congrès Lipids&Cosmetics 26-27 janvier à Bordeaux

Enjeu majeur pour la filière, l’innovation dans le domaine des lipides est au cœur du Congrès Lipids &Cosmetics dédié aux dernières recherches et innovations dans les domaines de la physiologie cutanée, des procédés oléo-chimiques, des techniques d'extraction, de purification et analytiques ainsi que les nouvelles technologies de formulation à base de matières premières d'origine lipidique.

En lien avec le Domaine Stratégique Territorial de Nouvelle-Aquitaine, il est organisé tous les deux ans à Bordeaux. Sa thématique unique lui confère un beau succès auprès de la filière Cosmétique Parfumerie.

PLus d'information

Votre contact pour toute information complémentaire :
Nathalie SIMONIN, Cosmetic Valley Bureau Nouvelle-Aquitaine : nsimonin@cosmetic-valley.com

 La force d’innovation du salon Cosmetic 360

Le salon Cosmetic 360 revient pour sa 7ème édition avec un tout nouveau format hybride combinant rencontres présentielles pour le public français, et digitales pour les publics internationaux. La plateforme digitale ouvrira dès le 13 septembre avec un programme de webinars. Nouveaux procédés à l’aide des technologies, innovations issues de la recherche fondamentale, conférences prospectives et zones d’animation se compléteront pour connecter les visiteurs et les exposants, dans une dynamique d’échanges.

Plusieurs nouvelles animations viendront rejoindre le casting habituel :

  • L’incontournable Open Innovation, qui compte déjà l’Oréal, Chanel, LVMH et Pierre Fabre, et dont la vocation est de faciliter les rencontres entre start-ups et grandes entreprises.
  • Le toujours surprenant Tech Corner mettra en avant la technologie de pointe « Touchy Finger » qui permet de digitaliser les sensations du toucher et de les visualiser.
  • Les Cosmetic 360 Awards qui distinguent chaque année les plus belles innovations présentées dans les domaines suivants : matières premières, formulation et fabrication à façon, tests et analyses, packaging et conditionnement, produits finis et distribution, fonctions supports pour l’industrie.
  • L’espace d’animation Beauty Tech Chartres pour immerger les jeunes pousses dans la dynamique de création d’entreprise.
  • La zone d’animation autour des ingrédients par Greentech.
  • Le Global Cosmetics Cluster qui rassemble 25 clusters du monde entier.
  • La participation inédite en tant qu’exposant de Business France, du Global Cosmetic Cluster Europe… mais également l’organisation en exclusivité de la biennale du verre par Glass Valley, qui sera l’occasion de réunir tous les acteurs du flaconnage et d’échanger autour des enjeux de la filière.
  • Et enfin l’inédit Cosmetic 360 Factory donnera un coup de projecteur aux équipements innovants de l’industrie cosmétique.

Cette année, Cosmetic 360 s’engage dans une démarche RSE avec de nouveaux stands en matériaux recyclables, principalement bois et carton, sourcés en circuit court dans le grand Ouest. Premier jalon d’une démarche à long terme, un cabinet d’experts RSE a été missionné pour identifier et mettre en place des actions correctives sur les éditions à venir.

Le Sommet Annuel, une dynamique collective amorcée par les Etats-Généraux 2020

Prolongement de la dynamique collective amorcée par les Etats-Généraux de 2020 au cours duquel 400 propositions de terrain furent discutées pour aboutir à 30 mesures, le Sommet Annuel sera animé par un seul maître-mot : AGIR pour la filière. A l’initiative de Cosmetic Valley, ce Davos de la cosmétique rassemblera 200 décideurs de la filière parfumerie-cosmétique et une vingtaine d’associations professionnelles à travers la France pour :

  • ÉVALUER les avancées des mesures des États Généraux
  • PARTAGER les actions remarquables des entreprises
  • ACCROÎTRE la dynamique collective de la filière
  • CONFORTER le savoir-faire de la filière française à l'international

L’échange sera au cœur du Sommet Annuel pour continuer à fédérer la filière, insuffler de nouvelles perspectives et développer des courants d’affaires entre les entreprises. En plus de l’évaluation de l’avancée des 30 mesures, le programme s’articulera autour de 5 grandes thématiques qui seront abordées de façon collective afin d’identifier les sujets sur lesquels les entreprises ont besoin de travailler ensemble :

  • Le fabriqué en France (sécurité, compétitivité et RSE)
  • Les enjeux de l’innovation partagée de la filière
  • La décarbonation
  • L’international : l’Inde, un marché prometteur
  • Les enjeux de l’évolution des compétences

Cette journée sera également marquée par la visite de la Ministre de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, auprès de laquelle seront présentés le bilan des mesures et leur concrétisation à travers les entreprises présentes au salon Cosmetic 360. - Retrouvez le rapport des Etats-Généraux 

Programme du Sommet Annuel

Le 13 octobre : Visite du salon Cosmetic 360 : « les entreprises qui investissent grâce au plan de relance ». Deux visites guidées à 10h et à 15h. 14 octobre : Tables rondes et conférences.